FAQ Nous Contacter
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautGénérer la page en PDFImprimer la page

La réserve du Lez

Présentation

Classée réserve naturelle volontaire par arrêté préfectoral du 09/10/2000, ce site exceptionnel de 20 ha, coupé par les falaises et limité par le Lez, autrefois aménagé de moulins, présente une diversité paysagère étonnante. Sa flore et sa faune ont toutes les caractéristiques des différentes formations végétales du bas Languedoc. La présence immédiate de sites archéologiques, de la préhistoire à l'antiquité, en fait l'outil idéal pour raconter l'histoire de la forêt méditerranéenne.

Les objectifs de la réserve

Image de la réserve naturelle du lezUne mission de protection et de conservation
Le rôle d'une réserve naturelle est avant tout la protection du milieu et de sa diversité.
L'accès de certaines parties est limité aux visites guidées, aux étudiants habilités à effectuer des observations ou aux personnels de maintenance.

Une mission pédagogique
Découvrir tout en respectant. Un sentier de randonnée traverse la réserve naturelle depuis l'entrée de la rue de Ferran jusqu'au domaine de la Valette. Le parcours peut être prolongé jusqu'au parking d'Agropolis Muséum. Il permet de longer deux anciens moulin et de découvrir un ensemble unique, témoin d'un ancien domaine viticole et agricole. On y voit quelques éléments de l'ancienne filature, du château de la Valette (siège des parcs nationaux de France), un arboretum riche d'une vingtaine de cyprés chauves, une glacière et les vestiges d'un ancien moulin à bard (rive gauche).

 

Afin de préserver le site de la réserve naturelle, très sensible, la pratique sportive, les barbecues, les chiens même tenus en laisse sont interdits.

 

La réserve naturelle est fermée la nuit ! Ses horaires d'ouverture sont ceux du parc zoologique. Télécharger les horaires

 

Coordonnées

Parc zoologique de Montpellier
50, avenue Agropolis
34090 Montpellier
Standard : 04 67 54 45 23


GPS :
tapez "avenue du Val de Montferrand"
Coordonnées GPS :
N 43.38.24
E 3.52.24

Haut de pageGénérer un PDFImprimer la page

Parc zoologique de Montpellier

50 avenue agropolis - 34090 Montpellier

Tel. 04 67 54 45 23