FAQ Nous Contacter
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautGénérer la page en PDFEnvoyer cette pageImprimer la page

2012 : L'Asie du sud-est

De nombreuses espèces menacées !

 

L'Asie du sud-est regroupe 4 des 34 hotspots de la planète. Ce sont des zones de grande richesse animale et végétale menacées par l'activité humaine.

Aujourd'hui, les éléphants d'Asie, les rhinocéros de Sumatra, les tigres, les orang-outans et bien d'autres sont au bord de l'extinction. Pour quelles raisons ? La déforestation bien sûr ! mais également le commerce illégal pour les peaux, les trophées et surtout, pour la médecine traditionnelle asiatique.

L'emblême de la campagne est le saola, Pseudoryx nghetinhensis, une espèce découverte en 1992 et donc très peu connue ! Il ne resterait qu'entre 10 et 400 individus à l'état sauvage.

 

 

 

Le petit conseil de Berbulue

 

Connais-tu l'huile de palme ?

Les grosses entreprises utilisent cette huile en grande quantité. Les arbres qui la produisent sont plantés en Asie du sud-est, à la place de la forêt tropicale qui ne peut plus repousser. C'est l'équivalent d'un terrain de football de forêt tropicale qui disparaît toutes les 15 secondes. Tous les animaux et les êtres humains qui y vivent risquent de disparaître.

Pour les protéger, on peut tout simplement privilégier les produits qui ne contiennent pas d'huile de palme. Comment faire ? Il suffit de lire les étiquettes des produits qu'on achète. Attention, on trouve l'huile de palme partout : dans les aliments, les produits de beauté, les produits ménagers, les peintures et les biocarburants. Elle se cache derrière certains intitulés comme "matières grasses végétales", "huile végétale", "palm oil", "palmalein", "palmitic acid", "palmate"...

Haut de pageGénérer un PDFImprimer la page

Parc zoologique de Montpellier

50 avenue agropolis - 34090 Montpellier

Tel. 04 67 54 45 23