L’enquête au zoo

A partir d'un fait divers récurent au parc zoologique, la prédation d'un jeune herbivore par la faune sauvage endémique ou naturalisée, les enfants vont mener l'enquête afin d'en trouver l'auteur. Ils vont réfléchir aux solutions à apporter. 

Les enfants mènent une enquête autour de la dépouille d’un petit herbivore. L'essentiel de l'enquête se déroule dans un enclos désaffecté. Les enfants observent et collent des stickers représentant les traces de différents animaux aux bons emplacements sur le plan. De retour en salle, les enfants comparent les éléments observés avec des ressources de référence (photos, moulages, etc.) et conçoivent des hypothèses. Une mise en commun permet d'élaborer le scénario des évènements et de désigner un suspect. L’enquête débouche sur un débat autour de la gestion de la faune captive et de la faune locale.

Niveau: 
Cycle 2
Cycle 3
Durée: 
1h30 - 2h
Objectifs: 
1. Adopter la démarche scientifique : face à une problématique, mettre en oeuvre tous les moyens techniques d'observation et d'analyse pour échafauder une hypothèse, la confronter à d'autres hypothèses, définir une probabilité. 2. Evoquer un problème courant en parc zoologique, rappeler que la faune locale est toujours présente, se poser la question sur la place à lui donner.
Public: 
Effectif optimal : 1 classe (30 participants environ) Des adaptations sont possibles en fonction du public
Matériel: 
Facultatif : Appareil photo.
Remarques: 
A prévoir : tenue adaptée à la marche et aux conditions météorologiques (bonnes chaussures, vêtements chauds l’hiver, casquette et une boisson par beau temps …)
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