Loup et ours, des contes à la réalité

Observer l’animal, toucher et voir du matériel qui s’y rapporte, pour faire la part entre fiction et réalité.

Les personnages du loup et de l’ours sont très présents la littérature jeunesse et dans les contes et donc l’inconscient collectif. Depuis le grand méchant loup et l’ours en peluche, jusqu’au retour du loup et la réintroduction de l’ours près d’ici, ils sont présents dans les esprits, et alimentent de vifs débats. L’image du personnage imaginaire influençant celle du réel. Allons à la rencontre de ces espèces pour établir une description plus proche de la réalité, montrer que ces stéréotypes relèvent de l’imaginaire, et aborder notre relation encore ambiguë et conflictuelle à ces prédateurs sauvages.

Ours

Découvrir l’ours brun à partir de sa comparaison avec un nounours pour les cycle 1. Deviner et connaître leur alimentation, les placer dans une chaine alimentaire. Questionner leur rapport à l’humain. Comprendre le cycle de vie de l’ours.

Loup

Découvrir le loup au travers de l'imaginaire. Découvrir leur alimentation, les placer dans une chaine alimentaire. Et questionner leur rapport à l’humain. Voir les déplacements du loup en France.

Niveau: 
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Collège
Durée: 
1H30
Objectifs: 
Être capable de distinguer la réalité d’un récit fictif. Observer, comparer et déduire Argumenter, débattre et s’écouter
Public: 
Effectif d’une classe
Matériel: 
Une tenue adaptée à la marche et à la météo
Remarques: 
L’accompagnant·e peut choisir de traiter un animal ou les deux.
-->