Atelier Dessin d'observation naturaliste


Mots-clés : observation, histoire naturelle, techniques de dessin en pleine nature


Le dessin d'observation permet de rendre compte des particularités d'un animal et a beaucoup servi aux scientifiques au cours de l'Histoire.
Le groupe découvre dans cet atelier des techniques de dessin qu'ils pourront reproduire pour illustrer des êtres-vivants.

Déroulé de l'animation :

Cet atelier interdisciplinaire croise biologie, histoire et arts plastiques : le groupe découvre un pan de l'histoire des sciences naturelles au travers de l'importance du dessin naturaliste et des connaissances anatomiques qu'on peut en retirer.

L'atelier se déroule en deux parties :
La première, dans la salle pédagogique, est une phase de découverte et d'expérimentation de différentes techniques de dessin d'observation.
La seconde se déroule dans le parc pour observer un animal et le dessiner dans les conditions du terrain.

Niveau: 
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4
Lycée
Loisirs
Publics en situation de handicap
Durée: 
2h
Objectifs: 
Comprendre l'importance de l'observation pour décrire et dessiner les particularités d'un animal. Découvrir un des liens entre biologie et arts plastiques.
Public: 
Une classe/un groupe
Matériel: 
Crayons, papier, supports pour dessiner.
Remarques: 
Tenue adaptée à la marche et aux conditions météorologiques (bonnes chaussures, vêtements chauds l’hiver, casquette et une boisson par beau temps ...). Prévoir un support papier et des crayons pour dessiner.


Pour préparer au mieux votre venue, rendez-vous à la rubrique "Infos pratiques".

Pour accéder au module de réservation, cliquez ici.

-->