Atelier - Classer le vivant
Mots-clés : observer, comparer, déduire, classer, diversité, unité du vivant
Le monde vivant est d’une richesse fascinante !
Avec près de 2 millions d’espèces décrites sur Terre, comment font les chercheurs pour s’y retrouver ? La classification est une discipline qui permet de regrouper des espèces en fonction de caractères partagés et de mieux connaître leurs relations de parenté.
Dans cette activité, la classe découvre le principe de la classification emboîtée et replace l’espèce humaine au sein du monde vivant.
Niveau:
Cycle 3
Cycle 4
Durée:
2h
Objectifs:
Faire la différence entre trier, ranger et classer.
Comprendre que les êtres-vivants possèdent des caractères issus d'ancêtres communs.
Être capable de réaliser une classification emboîtée à partir des éléments fournis.
Public:
Une classe.
Lieu:
Remarques:
Animaux naturalisés, animaux du parc, tableaux à double entrée à compléter, crayons, tableau interactif.