Les équipes du Zoo de Montpellier sont heureuses de vous annoncer trois naissances d'animaux !
Le Parc de Lunaret et la Ville de Montpellier sont heureux de vous annoncer la naissance de trois bébés guépards en 2021 !
Bastet, jeune femelle née au parc en 2018, a donné naissance à sa première portée le 20 octobre 2021. Les trois guépardeaux et leur mère se portent très bien, cette dernière étant particulièrement attentionnée envers ses petits.
Ils sortiront dans leur enclos et l’exploreront après avoir pris plus d’assurance dans leur loge et le sas les jours de beau temps. Ils seront donc visibles du public pendant ces moments de sortie.
Le Parc de Lunaret est heureux de vous annoncer la naissance d'un jeune casoar à casque (Casuarius casuarius) le 22 mai dernier !
Un évènement qui confirme l'expérience des équipes du parc dans ce travail collectif, seulement 10 naissances ayant eu lieu en 2021 dans le monde.
Le Parc de Lunaret a accueilli un mâle lion d'Asie de 7 ans en provenance du zoo de Debrecen (Hongrie) dans le cadre du programme de conservation de l'EAZA.
Mardi 20 Août 2019, l'équipe animalière du Parc de Lunaret a capturé ce bébé Addax pour la première fois afin de faire un bilan de santé et l'identification de son sexe.Il s'agit donc d'un mâle et il va parfaitement bien. Il est actuellement visible dans son enclos (quand il ne se cache pas dans le fond de l'enclos derrière sa mère), face à l'enclos des jeunes Guépards, juste après l'exposition photographique.
Quelques nouvelles des 8 petits Nandous qui ont été sortis de leur enclos (enclos N°8 : Nandou et Tapir). Désormais non visibles du public, les jeunes se portent à merveille !
Cependant, pour leur protection, il a été décidé de les placer dans un autre enclos où les renards ne pourront pas s'aventurer.En effet, un renard ne s’attaquera pas à un Nandou adulte car ce serait une proie trop grande mais les jeunes ont une taille idéale pour un renard affamé
Des œufs d’Amazonette du Brésil ont éclos ! Vous pouvez désormais voir ces petits avec leur maman, dans leur loge vitrée, à la nouvelle nurserie. Pour cela, il vous suffit de prendre à gauche après la volière des Amazones et des Aras qui se trouve à l’entrée du Zoo, passer devant le manège, suivre le virage à droite du chemin et 50 mètres plus loin vous trouverez la nouvelle nurserie.
En 2015, le zoo de Montpellier a envoyé une femelle oryx Beisa à Djibouti, en partenariat avec le zoo de Beauval et le refuge DECAN. Vous trouverez le lien de la vidéo ici.
Ce refuge accueille et préserve plusieurs espèces autochtones qui avaient disparu de ce pays depuis longtemps ou y étaient devenues très rares.
Notre oryx Beisa a voyagé en compagnie d'autres animaux : 3 zèbres de Grévy (Zoo de Port Lympne), 2 mâles oryx Beisa (Zoos de la Palmyre) et 1 autre femelle oryx Beisa du ZooParc de Beauval.
Le 29 novembre vers 1h du matin, Sita a mis au monde 4 petits mâles guépards, 95 jours après son accouplement avec Twist.
Cette naissance vient conforter les efforts effectués par la ville de Montpellier et le Parc de Lunaret avec l’aménagement d’un véritable centre de reproduction de guépards.
Télécharger le communiqué de presse
Le 3 juillet dernier, la jeune Sita a donné naissance pour la première fois à 4 petits guépards. Comme souvent chez cette espèce lors des premières portées, l’un d'eux n’a pas survécu à la mise bas.
Après plusieurs semaines d’allaitement, sans encombre. Sita a arrêté de produire du lait et s’est peu à peu désintéressée d’eux.
Les soigneurs animaliers du parc ont alors dû les nourrir artificiellement jusqu’à leur sevrage, et ont ainsi réussi à les sauver, tout en préparant progressivement leur adoption par Sanne, une autre femelle.