Atelier débat - Histoires d'ours (cycle 4 - lycée)
Mots-clés : débat, société, biodiversité, conservation, relation humain-autres animaux, utilisation du territoire
La réintroduction de l'ours brun en France interroge la société. Elle fait émerger des débats mêlant préservation de la biodiversité, économie, justice et morale.
La classe est amenée à débattre lors d'une mise en situation sous forme de jeu de rôle.
Déroulé de l'animation :
La classe est interrogée sur leurs connaissances de l'ours et de sa situation en France.
Le contexte du jeu leur est présenté : ils vont devoir se mettre dans la peau de personnages d'un conseil municipal pour prendre une décision relative à la gestion d'ours bruns.
L'attribution des rôles à jouer se fait au hasard.
Chaque groupe doit développer un argumentaire en cohérence avec son rôle à l'aide des informations disponibles.
Chaque groupe doit proposer une solution à soumettre au vote final du conseil municipal.
Les argumentaires sont présentés un à un et sont suivis d'un débat puis d'un vote sur la solution à adopter.