Exposition "À l'affût du sauvage"

Publié le 29/01/2024

À partir du samedi 10 février 2024, le Zoo de Montpellier vous présente l'exposition "À l'affût du sauvage" avec des clichés du photographe Éric Médard !

Martre des pins cachée dans un trou de châtaignier.

Un travail de proximité et de patience

Éric Médard est photographe animalier depuis plus de 30 ans et s'est professionnalisé il y a 15 ans. Cette activité de photographie animalière est le prolongement de ses escapades d'enfance dans la nature marquées par l'exploration des bois, la fabrication de cabanes ou les balades le long de ruisseaux.

Originaire de la Mayenne, il apprécie tout particulièrement de pouvoir prendre en photo la faune qui l'entoure, les animaux qui vivent sur le pas de sa porte et souhaite montrer qu'il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour s'émerveiller de la nature.

Son goût de jeunesse pour la fabrication de cabanes est toujours d'actualité : construction et installation d'affûts font partie de ses journées pour guêter le moment idéal d'une prise de vue sans déranger l'animal de passage.
Les photographies présentées au zoo sont le résultat d'une grande connaissance naturaliste et de milliers d'heures d'observation et d'affût.

Retrouvez son travail sur son compte Instagram.

Coup de projecteur sur la faune française

Les photographies de cette exposition sont celles d'animaux libres et sauvages que l'on trouve en France : presque tous ont été photographiés dans l'environnement proche d'Éric Médard en Mayenne, hormis le grand tétras pyrénéen, l'hermine captée dans les Alpes et le balbuzard pêcheur de passage en Bretagne.
Parmi les espèces présentées, un certain nombre d'entre-elles sont présentes dans l'Hérault et peuvent être observées avec un peu de patience et de discrétion.

Dans sa démarche photographique, Éric Médard cherche à toujours capter un regard, un comportement qui feront écho chez l’observateur pour provoquer une émotion et tenter ainsi de sensibiliser à l'importance de la présence des êtres-vivants qui nous côtoient.

Émerveillez-vous devant la beauté du sauvage avec les clichés époustouflant de cette nouvelle exposition !

Précisions sur l'exposition

Exposition de plein-air de 32 visuels de grandes dimensions, imprimée par le service pédagogique du Zoo de Montpellier.
Du 10 février au 24 mai 2024

Localisation des images : Mayenne, Bretagne, Alpes, Pyrénées.

 

 

Diaporama

-->