Exposition "Un conte d'hiver"
Du mercredi 11 décembre 2019 au dimanche 29 mars 2020, le parc de Lunaret vous présente l'exposition « Un conte d'hiver » réalisée par le photographe Thierry Vezon.
Cette nouvelle exposition de photographies vous propose de vous entraîner au milieu de paysages gelés l'hiver durant, et de vous immerger au cœur d'une nature sauvage faussement endormie sous la neige.
Grâce aux explorations du photographe Thierry Vezon, nous plongeons dans l'intimité des animaux et découvrons que la vie continue malgré le froid manteau blanc de la neige. Tout autour du monde, Thierry Vezon enfile l'équipement nécessaire à l'xploration de telles latitudes et, armé de patience, il guette les belles rencontres avec des paysages et des animaux emblématiques. Ainsi, il nous propose un tête-à-tête avec un ours polaire, un coyote et des bisons nord-américains. Nous redécouvrons également au travers de son objectif une nature proche, avec les flamants roses que les montpelliéraines et montpelliérains connaissent bien.
L'atmosphère apaisée et la simple réalité de ces tableaux, de la France jusqu'au Japon, en passant par l'Islande, l'Italie, le Spitzberg norvégien et les États-Unis d'Amérique, nous embarquent pour un moment de plénitude contemplative. Ces photographies nous offrent une poésie enneigée, un conte d'hiver. Avec cette exposition, le service pédagogique du zoo espère émerveiller et sensibiliser un public le plus large possible à la préservation de ces écosystèmes si particuliers et ô combien fragiles face aux conséquences du changement climatique actuel.
Thierry Vezon est un photographe indépendant originaire du Gard. Il dédie son temps à la photographie de nature depuis 2004. Ses paysages de prédilection se situent dans le Sud de la France, entre Languedoc et Provence, en passant par la Camargue et les Cévennes. Il est cependant tout aussi attiré par le Grand Nord, l'Arctique et les grands espaces à l'atmosphère glacée. Thierry Vezon se spécialise dans la photographie de la faune sauvage et de paysages. Il passe ainsi de très longues heures à l'affût, attendant patiemment le moment idéal pour capturer des clichés grandioses, toujours dans le respect de la nature.