Présentation de différentes Girafes dans le même enclos
Le parc de Lunaret présente dans le même enclos deux autres sous-espèces de Girafe : la Girafe du Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum ) et la Girafe de Rothschild (Giraffa camelopardalis rothschildii).
On peut les distinguer par la forme et la couleur des taches de leurs robes.
Sous-espèce menacée et protégée !
- En danger (EN) sur la liste rouge de l'UICN
- Programme d’élevage européen (EEP)
Vigilance obligatoire
Ce n’est pas parce que l’on mesure 5 m de haut que l'on ne risque rien ! Les girafes sont toujours sur leurs gardes : elles dorment très peu et évitent la position couchée car se relever leur demande trop de temps. Elles peuvent dormir debout grâce à des ligaments suspenseurs qui bloquent leurs pattes.
Le saviez-vous ?
La femelle girafe met bas debout. Le girafon, qui mesure déjà près de 2 m, fait une chute de 2 m à sa naissance. Il doit se lever dans l’heure qui suit, téter et marcher s’il ne veut pas finir au menu des prédateurs.
Télécharger le panneau pédagogique
La conservation des girafes d'Afrique de l'Ouest au Niger
Le Sahara Conservation Fund a mené fin 2018 avec la Giraffe Conservation Foundation, le transfert de 8 girafes d’Afrique de l’Ouest vers la réserve de Biosphère de Gadabeji dans un but de conservation.
Ce projet a été rendu possible grâce au travail préalable de l’ASGN (Association nigérienne pour la Sauvegarde des Girafes du Niger), qui a permis de renforcer la population de girafes d’Afrique de l’Ouest dans la région de Kouré : le nombre d’individus est ainsi passé de 50 en 1995 à environ 600 aujourd’hui.
En 2018, le but des ONG et des autorités Nigériennes était de créer un second groupe à partir de 5 femelles et 3 mâles prélevés dans la population principale.
Les girafes sélectionnées ont effectué un voyage en camion de plus de 800 km en 48h pour rejoindre la réserve de Gadabeji.
Cette grande première est une réussite pour la conservation des girafes d’Afrique de l’Ouest, et un exploit réalisé avec le matériel à disposition sur place et la coopération entre ONG et populations locales.
Retrouvez le récit du projet et le périple des girafes en vidéo ici
Plus d’infos sur les projets de conservation (anglais)
De la Giraffe Conservation Foundation