Offre de stage longue durée (6 mois)
Participation au dévoleppement du catalogue d'animation scientifique numérique et mise en valeur du nouvel espace pédagogique
Description du stage
CONTEXTE :
Le Parc de Lunaret, service de la ville de Montpellier, présente une collection animale et végétale, exotique et locale au sein de ses 60 hectares de forêt méditerranéenne.
Le service pédagogique œuvre pour la mise en valeur de ce site exceptionnel, dans un objectif plus large d’éducation à l’environnement. C’est notamment à travers un catalogue d’activités et une salle pédagogique nouvellement créée que le service propose une médiation scientifique.
L'équipe de médiateurs du service pédagogique accueille tout type de public : familial, scolaire, extra-scolaire et handicapé.
OBJECTIF DU STAGE
L’objectif de ce stage est la participation au développement d’activités pédagogiques numériques vers les publics famille et scolaire.
Ces activités pédagogiques permettront de développer le catalogue d’animations que propose le parc sur les activités en autonomie, mais aussi d’enrichir les animations existantes face public par des jeux numériques ou l’usage de vidéos 360°.
La mise en valeur de la nouvelle salle pédagogique fera partie des missions du stagiaire via la mise en place d’activités en son sein et la présence dans cette salle pour la faire vivre et découvrir au public.
Le stagiaire participera également à l’évaluation des activités et de leur impact sur les publics.
Une participation peut être demandée ponctuellement pour réaliser les missions habituelles du service, dont assister à des événements ou participer à l'entretien du rucher pédagogique.
Le stagiaire pourra aussi, si intérêt, participer aux reunions d’un projet de R&D en cours, portant sur l’usage de la réalité augmentée pour découvrir les sols.
DURÉE
Stage de longue durée (6 mois) sur une période possible de février à décembre 2023.
DÉFINITION DES TÂCHES
- Ingénierie pédagogique et réalisation de storyboards pour créer des activités pédagogiques sur les thèmatiques de la connaissance et conservation de la biodiversité
- Réalisation des activités utilisant les outils numériques (quiz, jeux, écran numérique interactif, casques VR à vidéos 360° etc.)
- Création numérique de visuels et de supports pédagogiques
- Animation d'ateliers au sein de la nouvelle salle pédagogique
- Participation ponctuelle aux évènements organisés par le parc, y compris les week-ends
COMPÉTENCES REQUISES
- Savoir accueillir tout type de public
- Savoir s'exprimer de façon claire en public
- Connaissances naturalistes
- Développement d’activités numériques, innovations pédagogiques
- Logiciels de création numérique (quiz, jeux, tableau blanc interactif, PAO)
- Savoir transmettre de façon ludique ses connaissances
- Savoir travailler en équipe
RESSOURCES/MATÉRIEL MIS À DISPOSITION
- Petite équipe dynamique et soudée porteuse de projets
- Outils pédagogiques du parc et collection muséographique
- Ordinateur portable
- Logiciels PAO de la suite Adobe, photo et création
- Outils numériques : écran numérique interactif et logiciel de création, casques VR avec vidéos 360°, tablette, matériel photo et vidéo de qualité professionnelle, matériel de vidéo et de prise de son pour smartphone, camera trap
- Environnement exceptionnel au cœur de Montpellier
Contacts du service pédagogique
Responsable du service et du stage, Julie-Anna Verdoux : julie-anna.verdoux(at)ville-montpellier.fr