Une journée chez les gorilles
À partir du samedi 12 octobre 2024, le Zoo de Montpellier vous présente l'exposition "Une journée chez les gorilles" avec des clichés du photographe Guilhem Duvot !
Un travail de recherche, de conservation et de sensibilisation
Biologiste de formation et naturaliste passionné depuis l’enfance, Guilhem Duvot participe depuis une dizaine d’années à des missions de recherche sur le terrain pour étudier les écosystèmes de notre planète et mettre ses connaissances au service de leur préservation. C’est au cours de ce travail de terrain que la photographie devient rapidement une passion, les images capturées constituant un précieux support de communication pour rendre compte des vies à considérer et protéger.
La mission présentée dans cette exposition s’est déroulée en 2021, dans le parc national de Nouabalé Ndoki au nord du Congo. Situé en pleine forêt, le campement Mondika fait partie d’un réseau scientifique animé par la Wildlife Conservation Society Congo, dont le but est de combiner recherche et conservation d’espèces comme l’éléphant de forêt, le chimpanzé ou le gorille des plaines de l’Ouest.
Lumière sur les gorilles des plaines de l'Ouest
Cette série de photographie a pour but de relater un travail de terrain en primatologie et mieux faire connaître la vie des gorilles des plaines de l’Ouest, une espèce qui a connu un rapide déclin au cours des vingt dernières années : elle est classée « En danger critique » depuis 2007 sur la Liste rouge de l’UICN à cause de la déforestation et du braconnage.
L’objectif de Guilhem Duvot était de suivre quotidiennement pendant un an une population sauvage de gorilles des plaines de l’Ouest, espèce peu connue comparée à son proche cousin le gorille des montagnes. La collecte d’informations sur l’écologie et le comportement des gorilles était primordiale pour pouvoir les protéger par la suite.
Plongez dans le quotidien de chercheurs de terrain et émerveillez-vous face à l'un des plus grands primates du monde !
Précisions sur l'exposition
Exposition de plein-air de 32 visuels de grandes dimensions, imprimée par le service des publics du Zoo de Montpellier.
Du 12 octobre 2024 à février 2025
Localisation des images : République du Congo.