Exposition "Camargue nature"
À partir du mercredi 25 janvier 2023, le Parc de Lunaret présente l'exposition "Camargue nature", proposée par Thierry Vezon !
Un ancrage local
Thierry Vezon est un photographe de nature indépendant résidant dans le Gard. Il se consacre à la photographie depuis 2004 et arpente ses lieux de prédilection situés dans le sud de la France : le Languedoc, la Camargue et les Cévennes sont souvent mises à l’honneur dans ses clichés.
Spécialisé dans la photographie de faune et de paysage, il passe de longues heures à l’affût, attendant patiemment le bon moment pour obtenir la meilleure prise de vue. Cette méthode discrète de photographie lui permet de toujours respecter le milieu naturel où il se trouve et les espèces qui y vivent.
Pratiquant depuis un certain temps la photographie aérienne, il offre à contempler des paysages époustouflants vus du ciel.
L’exposition « Camargue nature » en est un exemple avec ses clichés de marais et de salins semblant sortir tout droit de l’imagination d’un peintre. Nous redécouvrons également au travers de son objectif une nature proche, avec les flamants roses que les montpelliéraines et montpelliérains connaissent bien.
Cette exposition dépeint avec sensibilité les interactions humains-nature et les trésors fragiles qu’héberge la Camargue.
Coup de projecteur sur un milieu insolite
Souvent associée à son patrimoine culturel lié aux salins et à l’élevage de taureaux et de chevaux, la Camargue recèle également une grande richesse animale et végétale.
Cette vaste zone humide encadrée par le delta du Rhône et la mer Méditerranée est classée comme Parc naturel régional depuis 1970 !
Lieu de transition entre les terres et la mer, la Camargue présente de nombreux milieux contrastés allant du littoral sableux et graus salés aux sansouires et marais d’eau douce.
Elle héberge ainsi de nombreuses espèces animales, notamment des oiseaux qui s’y alimentent, migrent et nichent.
Depuis l'Antiquité, les humains ont mis en culture le delta du Rhône et s’y sont installés en modelant le paysage à l’aide de digues et en adaptant leurs activités aux conditions de vie particulières des milieux saumâtres.
Cette richesse si singulière est malheureusement mise en péril par les conséquences du changement climatique d’origine humaine, notamment la montée du niveau de la mer.
Rendre compte de la beauté de ces milieux menacés et proches de nous est capital pour sensibiliser et lancer des actions en faveur de leur conservation.
Précisions sur l'exposition
Exposition de plein-air de 32 visuels de grandes dimensions, imprimée par le service pédagogique du Parc de Lunaret. Elle est implantée juste après l’île aux singes.
Localisation des images : Aigues-mortes, Pont de Gau, le Grau du Roi, Salins de Giraud.