FAQ Nous Contacter
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautGénérer la page en PDFEnvoyer cette pageImprimer la page

Sa réserve naturelle

 

 

 

Classée réserve naturelle volontaire par arrêté préfectoral du 09/10/2000, ce site exceptionnel de 20 ha, coupé par les falaises et limité par le Lez, autrefois aménagé de moulins, présente une diversité paysagère étonnante. Sa flore et sa faune ont toutes les caractéristiques des différentes formations végétales du bas Languedoc. La présence immédiate de sites archéologiques, de la préhistoire à l'antiquité, en fait l'outil idéal pour raconter l'histoire de la forêt méditerranéenne.

 

 

 

 

Un sentier de randonnée traverse la réserve naturelle depuis l'entrée de la rue de Ferran jusqu'au domaine de la Valette. Le parcours peut être prolongé jusqu'au parking d'Agropolis Muséum. Il permet de longer deux anciens moulins et de découvrir un ensemble unique, témoin d'un ancien domaine viticole et agricole. On y voit quelques éléments de l'ancienne filature, du château de la Valette (siège des parcs nationaux de France), un arboretum riche d'une vingtaine de cyprés chauves, une glacière et les vestiges d'un ancien moulin à bard (rive gauche).

 

Le genette, le blaireau, le rollier, le loriot ou la bouscarle de Cetti peuplent cet espace naturel.
Fréquenté depuis l'homme de Néandertal, ce secteur de Montpellier témoigne de l'utilisation du Lez pendant de nombreux siècles.

 

 

Haut de pageGénérer un PDFImprimer la page

Parc zoologique de Montpellier

50 avenue agropolis - 34090 Montpellier

Tel. 04 67 54 45 23