Secourir un animal sauvage en détresse ou blessé

Ce protocole concerne uniquement les animaux sauvages de la faune locale et réellement en détresse.
N'appelez pas pour des animaux exotiques ou domestiques. Pour ces espèces, contactez la Direction Départementale de Protection des Populations de l'Hérault au 04 99 74 31 50.

1 - Vérifiez que l'animal sauvage est en détresse/blessé

Il n'est pas toujours nécessaire de récupérer un animal sauvage, même jeune. Cela peut surcharger les centres de soin et réduire les chances de survie d'animaux qui en ont réellement besoin.
Avant d'agir, assurez-vous que l'animal devant vous est bien blessé ou en détresse. Pour cela, vous pouvez contacter un centre de soins local pour avoir leur avis ou vous référer à la documentation suivante :

Infos et conseils pour évaluer une situation et récupérer un animal blessé sur le site de la LPO.

Si l'animal est véritablement en détresse, équipez-vous pour manipuler correctement l'animal et le placer dans un carton.
 

2 - Appelez un centre de soins local

Avant de vous déplacer pour déposer un animal, contactez un centre de soins pour savoir s'ils peuvent le prendre en charge.
Dans la région de Montpellier, contactez :

Les centres de soins peuvent être surchargés à certaines périodes de l'année (saison de reproduction, nidification, migration etc.). La liste et le nombre d'espèces qu'ils peuvent recueillir peuvent varier.

Si l'animal que vous avez récupéré n'est pas accepté, les centres de soins pourront vous indiquer des alternatives mais vous ne devez en aucun cas l'amener au Parc de Lunaret.
 

3 - L'animal est accepté au centre de soins et vous pouvez y aller

Amenez l'animal placé dans un carton au centre de soins.
Assurez-vous qu'il puisse respirer sans sortir du carton. Ne lui donnez ni à boire, ni à manger car vous risqueriez de l'étouffer ou lui donner de la nourriture inadaptée !
Vous pouvez ajouter un tissu de type moquette fine au fond du carton pour les oiseaux.

Votre action est terminée !
 

4 - L'animal est accepté au centre de soins mais vous ne pouvez pas vous y rendre

Le Parc de Lunaret coopère avec la LPO et Goupil Connexion pour servir de lieu de dépôt temporaire d'animaux acceptés par leurs centres. Des bénévoles viennent ensuite les récupérer.
Le centre de soins doit donc être mis au courant et avoir accepté l'animal que vous déposez ! Sinon, nous ne le récupérerons pas car l'animal ne pourra pas être transporté dans les bons délais vers le centre de soins.

Toutes ces conditions sont respectées ? Apportez l'animal à l'accueil du parc lors des jours d'ouverture :

  • Du mardi au dimanche et les lundis fériés en période scolaire
  • Tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone C (académies de Montpellier, Toulouse, Paris, Créteil, Versailles)

Consultez les horaires du parc ici.

Amenez l'animal dans un carton sans eau ni nourriture, le service animalier vérifiera son état dans un premier temps.
Remplissez complètement la fiche de dépôt qui vous sera donnée.

Le parc est fermé ? Appelez le service animalier au 04 67 34 59 83 après avoir contacté l'un des centres de soins et vous être assuré que l'animal sera pris en charge.

 

BONUS - Favorisez l'accueil de la faune sauvage locale autour de vous !

De nombreuses espèces animales vivent à nos côtés, même en ville ! Vous pouvez donc favoriser l'accueil ou le passage de certains animaux comme le hérisson grâce à quelques gestes souvent très simples !

Consultez la rubrique dédiée sur le site de la LPO.


Le protocole en résumé :

Protocole résumé pour le secours d'un animal sauvage blessé.

-->