Exposition "Europe : l'appel du désert"

Publié le 07/10/2022

Exposition "Europe : l'appel du désert"

À partir du samedi 15 octobre 2022, le Parc de Lunaret présente l'exposition "Europe : l'appel du désert", proposée par Manon Billard et Lucas Mugnier !

Une démarche photographique éthique

Manon et Lucas sont deux jeunes photographes diplômés d'un master en biologie marine et en écologie de la conservation. Leur activité professionnelle se concentre sur la valorisation du monde sauvage et de sa fragilité grâce à la photographie afin de replacer la nature au centre de l'intérêt public.

Leurs connaissances et cette vision de la photo influencent fortement leurs images, notamment par l'utilisation fréquente de plans larges dévoilant l'animal au coeur de son environnement. Ils préfèrent ainsi porter l'attention sur les habitats naturels que sur une espèce en particulier. L'objectif de leur démarche est de sensibiliser le public aux écosystèmes et à leur importance pour les êtres-vivants qui les habitent.

L’immédiateté actuelle de la diffusion des images poussent les photographes à prendre des raccourcis pour obtenir des clichés exceptionnels, bien souvent au détriment de la nature.
À contre pied de ces pratiques, le binôme de photographes est attaché à avoir la meilleure éthique possible dans la réalisation de leurs photos : pas d’appel, pas d’appâtage, ou de dérangement de la faune quel qu’il soit, l’attente est leur mode opératoire.

Lumière sur les écosystèmes semi-arides d'Europe

Souvent associés à l’Afrique ou l’Australie, les déserts sont aussi présents en Europe, dont certains en France. Il s’agit de zones dites « semi-arides ». Ces écosystèmes sont parmi les plus méconnus du grand public et les moins populaires, car injustement considérés comme dénués de vie. Pourtant, les milieux désertiques hébergent une faune et une flore uniques qui présentent des adaptations fascinantes.

Les animaux de ces milieux demeurent néanmoins cryptiques et discrets, ne s’activant qu’à l’aube et au crépuscule, les rendant difficiles à observer et à photographier.
Conséquence du changement climatique, les zones semi-arides sont en expansion à l’échelle planétaire et paradoxalement, la biodiversité des déserts est de plus en plus en danger, en raison de la difficulté des espèces à s’adapter assez rapidement à l’augmentation des températures et des incendies. Partant de ce constat, cette exposition a pour vocation de dévoiler au public l’incroyable beauté et fragilité des paysages désertiques européens, façonnés par le temps, tout à côté de chez nous.

Précisions sur l'exposition

Exposition de plein-air de 32 visuels de grandes dimensions, imprimée par le service pédagogique du Parc de Lunaret. Elle est implantée juste après l’île aux singes.

Localisation des images : plaine de Crau (France), désert des Bardenas Reales (Espagne), Îles de Tenerife et Fuerteventura (Îles Canaries, Espagne).

-->