Programme du weekend "Fêtons le sciences 2019"

Stands des SciencesAccès libre.

A l’entrée. Samedi et dimanche de 10h à 17h.

Découvrez les stands des chercheurs montpelliérains : animaux, végétaux, minéraux… on en est où de nos connaissances sur la nature ?  Mais surtout où en est-on de la recherche au sein du Par de Lunaret ?

L’équipe pédagogique du Parc présentera également quelques animations pour petits et grands.

 

Visites guidées du zooSur inscription.

Samedi et dimanche à 14h (inscription en ligne). Durée 2h.

Découvrez le zoo et apprenez comment fonctionne le parc, ses projets, la gestion des animaux au quotidien. Au programme également, l’engagement du parc et de la ville de Montpellier pour la conservation des espèces dans leurs milieux d’origine, les échanges avec d'autres parcs zoologiques, des anecdotes…

 

Visites guidées de la réserve naturelleSur inscription.

Dimanche uniquement à 11h et 15h (inscription par mail à  pédagogie-zoo@ville-montpellier.fr). Durée 1h30.

Cédric Gaucherel est chercheur à l'INRA de Montpellier. Théoricien écologue, une partie de son travail consiste à modéliser tout type d'écosystèmes. Dans le cadre de la fête de la science au Parc de Lunaret, il nous propose une visite commentée du Parc pour illustrer ses recherches et nous donne à voir les interactions entre les différentes composantes de l'écosystème méditerranéen. Comment les écosystèmes structurent-ils le paysage ? Les humains ont-ils transformé ce paysage ?

Mais qui laisse ces pommes de pin grignotées derrière lui ? Observa-t-on ces petites bêtes qui se régalent du bois mort ? Et au fait : qu’est-ce vraiment qu’un "écosystème" ?

 

Point rencontre animalierAccès libre.

Aux Guépards : 10h45, au point de vision près des ânes de Somalie.

Aux Rhinocéros : 15h45, près de la tour centrale du parc.

Aux Grands fourmiliers : 15h, dans la serre amazonienne (entrée payante, voir tarifs).

À cette occasion, vous pourrez échanger avec un professionnel sur le quotidien du métier de soigneur, découvrir les soins prodigués aux animaux, mais aussi apprendre quelques anecdotes sur les pensionnaires du zoo.

 

L’exposition photo du momentAccès libre.

Allée centrale.

Cette exposition de photographie naturaliste a été réalisée par les étudiants de la faculté des Sciences de Montpellier dans le cadre du concours photos du Salon de l’écologie 2019.

-->