Exposition "D'ici et d'ailleurs, les peintures numériques de Philippe Martin"

Publié le 06/11/2018

Un exemple de panneau

A partir du mercredi 7 novembre et jusqu’au 4 mars 2019, le parc de Lunaret présentera l’exposition "D’ici et d’ailleurs, les peintures numériques de Philippe Martin", 30 bâches de 1,80m x 1,06m présentant 55 images exceptionnelles d’espèces locales et exotiques en "Hyper focus".

Inauguration le mercredi 7 novembre à 14h30. Espace expositions près de l'île des singes hurleurs.

POURQUOI UNE EXPOSITION SUR DES ESPECES D’ICI ET D’AILLEURS ?
Le parc de Lunaret, soucieux de faire découvrir la diversité du monde vivant, souhaite montrer que les espèces de notre région peuvent être aussi étonnantes que les espèces exotiques. Celles-ci méritent autant d’intérêt, de respect et de bienveillance que les espèces "lointaines".
PHILIPPE MARTIN
Philippe Martin est un naturaliste, plongeur, enseignant en écologie, illustrateur et auteur. Depuis des décennies, il explore, dessine, photographie et transmet son immense connaissance de la nature qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs. Illustrateur naturaliste avant de devenir photographe, Philippe Martin a édité plusieurs guides naturalistes qui ont reçu de nombreux prix.
Depuis plusieurs années, Philippe Martin est connu pour ses images réalisées en "Hyper nature" qu'il qualifie de véritables "peintures numériques". L’incroyable niveau de détail des images de cette exposition est obtenu par l’emploi de la technique photographique du "focus stacking" ou "hyper focus".
Chaque image présentée est issue de la superposition de plusieurs dizaines de photographies réalisées avec des mises au point différentes. Sur chacun de ces clichés, seule une toute petite zone est nette. L’empilement numérique de ces zones nettes permet de créer une image composite hyperréaliste avec un niveau de détail impossible à atteindre avec une photo classique.


PRECISIONS SUR L’EXPOSITION
Cette exposition de 30 bâches présentera, sous la forme d'un jeu, des images d'espèces locales en miroir avec des espèces exotiques. Le public devra retrouver lesquelles sont de notre région, lesquelles sont "d’ailleurs". Un livret jeu de l’exposition sera distribué gratuitement.
L'étonnante qualités des œuvres de Philippe Martin saura séduire le public comme il a déjà séduit les parisiens longeant les grilles du jardin du Luxembourg.
 

Diaporama