Exposition "Solo en Cuba"

Publié le 18/07/2019

A partir du Mercredi 10 Juillet 2019 et jusqu’au dimanche 29 Septembre 2019, le parc de Lunaret présentera l'exposition « Solo en Cuba » réalisée par l'association Caribaea Initiative.

Pour la seconde fois, le zoo en propose une sur la richesse de la nature des îles antillaises : après la biodiversité d’Haïti, c’est la plus grande île des Antilles, Cuba, qui est à l’honneur grâce au concours de l’association Caribaea Initiative, qui oeuvre dans toute la Caraïbe insulaire.
Il existe à Cuba plusieurs milliers d'espèces d’oiseaux, de reptiles, d'invertébrés et de mammifères dont beaucoup sont endémiques de l’Île.
Cette exposition trilingue (français, espagnol, anglais) de photographies naturalistes, a pour ambition de donner une idée de cette biodiversité foisonnante comme le colibri abeille, le plus petit oiseau de la planète, la chauve-souris de Cuba ou l’escargot de terre cubain, sans oublier l’oiseau national : le Trogon de Cuba.
Grâce à cette exposition, le service pédagogique du zoo espère sensibiliser un public le plus large possible à la biodiversité de notre planète qu’elle soit locale ou exotique, en espérant réveiller ou alimenter la bienveillance indispensable à la survie des écosystèmes riches et fragilisés par nos activités.


L'association Caribaea Initiative a déjà présenté au parc de Lunaret, en 2018, « La vie sauvage au Macaya » sur la biodiversité haïtienne.
L’association a pour objectif de développer la recherche et la formation supérieure sur la biodiversité et la gestion des populations animales dans les Caraïbes (arc Antillais).

  • Elle travaille à renforcer les collaborations entre les chercheurs de l’arc antillais et des équipes de recherche extérieures à la région, particulièrement à travers le coencadrement scientifique des étudiants et le développement de projets de recherche communs.
  • Elle contribue à la formation des jeunes chercheurs en développant un programme de formation en biodiversité et conservation de la faune sauvage ouvert aux étudiants natifs de la zone des Petites Antilles et Haïti, ainsi qu’aux chercheurs et professionnels de la conservation caribéens au début de leur carrière, afin de développer de futures coopérations transnationales.
  • Elle oeuvre en parallèle à l’insertion professionnelle au niveau local des jeunes diplômés qu’elle a contribué à former.
  • Elle intervient enfin pour aider à la diffusion et la vulgarisation des savoirs acquis sur la biodiversité et la gestion des populations animales dans la zone de l’arc Antillais au sein de la communauté scientifique internationale, mais aussi auprès du grand public, de la jeunesse et des décideurs.

 

Fondée en 1988, la Société Cubaine de Zoologie (SCZ) réunit les personnes travaillant activement au développement des sciences zoologiques à Cuba. Elle promeut et soutient des projets de recherche, d'éducation, de vulgarisation et de conservation sur la faune cubaine, en harmonie avec le développement humain. Depuis 2017, Caribaea Initiative collabore avec la Société Cubaine de Zoologie pour la formation de jeunes chercheurs cubains. Cette coopération entre les deux institutions a déjà abouti à plusieurs projets de recherche portés par des jeunes chercheurs :

  • Rachel Batista Álvarez  master, étude expérimentale sur la tolérance de plusieurs espèces lézards cubains face aux variations de température, en relation avec le changement climatique) ;
  • Sergio Luis del Castillo Domínguez (master, effet du chant d’une espèce de grenouille exotique invasive sur diverses espèces de grenouilles natives) ;
  • Claudia Loiz Leiva (master, lien entre la richesse et la diversité spécifique des assemblages de papillons nocturnes et la richesse et la diversité spécifique au sein des communautés végétales) ;
  • Annabelle Vidal (thèse de doctorat, mécanismes d’adaptation à l’urbanisation chez une espèce de lézard endémique de Cuba).

Caribaea Initiative est une association d’intérêt général (loi 1901), créée le 9 Octobre 2014.