Présentation de différentes Girafes dans le même enclos

Le parc de Lunaret présente dans le même enclos deux autres sous-espèces de Girafe du Nord : la Girafe du Kordofan ( Giraffa camelopardalis antiquorum ) et la Girafe réticulée ( Giraffa camelopardalis reticulata )  que certains considèrent comme une espèce à part entière.

On peut les distinguer par la forme et la couleur des taches de  leurs robe.

Vigilance obligatoire

Ce n’est pas parce que l’on mesure 5 m que l’on est invincible ! Les girafes sont toujours sur leurs gardes : elles dorment très peu et évitent la position couchée (il leur faut beaucoup trop de temps pour se relever).

Espèce en danger et protégée !

  • Liste rouge de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) : statut “en danger critique d’extinction”
  • Programme d’élevage européen (EEP)

La conservation des girafes d'Afrique de l'Ouest au Niger

Le Sahara Conservation Fund, soutenu par le Zoo de Montpellier, a mené fin 2018 avec la Giraffe Conservation Foundation, le transfert de 8 girafes d’Afrique de l’Ouest (Au sujet de la conservation ) vers la réserve de Biosphère de Gadabeji.
Ce projet a été rendu possible grâce au travail préalable de l’ASGN (Association nigérienne pour la Sauvegarde des Girafes du Niger), qui a permis de renforcer la population de girafes d’Afrique de l’Ouest dans la région de Kouré : le nombre d’individus est ainsi passé de 50 en 1995 à environ 600 aujourd’hui.
En 2018, le but des ONG et des autorités Nigériennes était de créer un second groupe à partir de 5 femelles et 3 mâles prélevés dans la population principale.
Les girafes sélectionnées ont effectué un voyage en camion de plus de 800 km en 48h pour rejoindre la réserve de Gadabeji.
Cette grande première est une réussite pour la conservation des girafes d’Afrique de l’Ouest, et un exploit réalisé avec le matériel à disposition sur place et la coopération entre ONG et populations locales.

Retrouvez le récit du projet et le périple des girafes en vidéo ici

Plus d’infos sur les projets de conservation (anglais)

Du Sahara Conservation Fund         La Sahara Conversation Fund

De la Giraffe Conservation Foundation        Logo GCF

Le saviez-vous ?

La femelle girafe met bas debout. Le girafon fait donc une chute de 2 m à sa naissance, un bon coup de fouet. Il doit se lever dans l’heure qui suit, téter et marcher s’il ne veut pas finir au menu des prédateurs.

Télécharger la fiche pédagogique