Journée mondiale du climat - Samedi 8 décembre

Publié le 06/12/2018

Bandeau Journée mondiale pour le climat

L'occasion de sensibiliser l'opinion sur l'urgence d'agir dès à présent pour lutter contre les effets du changement climatique.


Au Zoo de Montpellier, des activités pour toute la famille ont été proposées samedi après-midi,

Evènement inauguré par Stéphanie Jannin, Vice-Présidente de la Métropole déléguée au Développement durable, à l'environnement, à la biodiversité, à la culture scientifique et technique et au Plan climat air énergie territorial.

Au programme des visites guidées sur différents thèmes, une démonstration de défense de la forêt par les pompiers forestiers, un stand de bouturage ou encore une exposition photo. Télécharger le communiqué de presse.

LE PROGRAMME DE L'APRES-MIDI

  • Une présentation commentée d'une maquette interactive sur l'histoire de la « Forêt méditerranéenne face aux changements climatiques de l'Histoire. »
  • 14h45 : Une visite guidée, « La gestion forestière durable dans un contexte de réchauffement global », promenade dans les parcelles forestières du parc
  • 14h45 : Une visite guidée, « L'impact de la dégradation des habitats sur la biodiversité », présentation d'espèces menacées par la dégradation de leurs habitats, par le réchauffement climatique mais également l'activité humaine
  • 14h à 16h30 : Stand bouturage, « Végétaliser pour lutter contre le réchauffement climatique en ville »
  • Une démonstration de défense de la forêt contre les incendies par les pompiers forestiers (présentation du matériel DFCI ainsi que des gestes d'intervention)
  • Un stand animé par le photographe Philippe Martin de présentation de son exposition photo intitulé « D'ici et d'ailleurs »
  • Un stand de l'ALEC pour la sensibilisation du public aux économies d'eau, avec remise d'un kit pédagogique
  • Un stand CEFE, une exposition de 10 panneaux sur le thème de « l'impact du changement climatique sur les rythmes saisonniers et les conséquences que cela entraîne à différents niveaux ». Cette exposition sera commentée sous la forme de deux petites visites, à 14h45 et à 15h30, par Isabelle Chuine, directrice de recherche au CNRS en écologie fonctionnelle et évolutive et responsable scientifique de l'Observatoire des Saisons.
  • Un stand Écolothèque : « Les petites bêtes » qui sont souvent mal aimées car leur rôle stratégique dans le maintien de la biodiversité est méconnu.

Diaporama